Fête d’Amouroux, Festival d’en Haut à Jolimont, Carnaval Soupetard, Ciné guinguette au Jardin Serveyrolles, ces manifestations, en 2012 et 2013, ont connu un franc succès. Cela traduit une volonté des habitants de se retrouver, d’échanger et de récréer du lien social. Cela encourage notre association dans sa volonté de favoriser l’échange, la diversité et le lien social avec ses initiatives de loisirs ou culturelles ou par l’accompagnement de jeunes du primaire dans leurs devoirs. Cela ne peut que nous inciter à agir encore plus pour permettre une nouvelle approche urbanistique de nos quartiers, via, par exemple, le devenir du site CEAT/ISAE, la Fabrique Soupetard ou la refonte des Argoulets.

Concernant les Argoulets nous condamnons l’occupation, quand elle est illégale, de ce site par des gens du voyage. Mais, dans le même temps, nous condamnons l’attitude des municipalités de la Métropole, Toulouse comprise, qui n’ont pas créé, durant des années, des aires d’accueil décentes et suffisantes pour ces populations au mode de vie non sédentaire. Pourtant la loi les y contraint. Le problème est très complexe mais il faut chercher des solutions humaines adaptées. Ainsi chacun doit, hors de tout dénigrement, respecter l’autre et faire sienne les obligations légales.

Pour notre association, et ses adhérents, une nouvelle année d’activités s’ouvre. Nous espérons que des dossiers d’aménagement du secteur, comme le devenir de la LGV ou la Fabrique Soupetard, trouveront solutions. L’an dernier notre nombre d’adhérents a connu une forte augmentation, alors n’hésitez pas à nous rejoindre et rendez-vous, chaque samedi matin, sur le marché Plana.

Le Président Robert Sarcos

Télécharger (PDF, 969KB)