Nos quartiers connaissent de profonds bouleversements pour 3 raisons principales :
– une forte densification favorisant l’arrivée de jeunes couples.
– les habitants du 4ème âge y étaient très nombreux. Quittant le quartier, pour différents motifs, des habitants plus jeunes les remplacent
– de futures modifications urbaines (arrivée de la LAGV, rachat du CEAT.)
Notre cadre de vie bouge, créant une nouvelle dynamique qui sera positive si des réponses sont apportées aux questions nouvellement posées :
– besoins en équipements pour des quartiers où 20% des habitants ont moins de 20 ans
– prendre plus en compte les besoins des personnes des 3ème et 4ème âge
– faire vivre le lien social
Cela implique :
– de développer toutes les mixités
– de maîtriser l’urbanisation pour maintenir et/ou retrouver l’équilibre historique de la mixité de nos quartiers : les nouvelles constructions ne doivent pas être réservées surtout à des personnes financièrement « aisées » ou constituer une concentration de logements sociaux.
Les défis sont grands. En ce sens la démocratie de proximité devra être à la hauteur des enjeux, ce qui dépend de chacun de nous. Nous, nous continuerons à agir pour améliorer la vie de quartier, favoriser le lien social et le mieux vivre ensemble.
C’est dans ce cadre que, comme chaque année en Novembre, notre association tient son Assemblée Générale : moment important par la parole donnée aux adhérents pour qu’ils décident du devenir de leur association en toute indépendance (jamais d’élus invités, jamais de demande de subvention de fonctionnement, etc.). Sérieux des débats et grande convivialité, c’est toujours un moment d’échanges intergénérationnel, culturel et social, apprécié de chacun, à commencer par les nouveaux adhérents.

Le Président Robert Sarcos

Télécharger (PDF, 699KB)