Claude ONESTA
Entraineur de l’équipe de France Masculine de Handball qui a grandi dans le quartier témoigne

« Dans mon parcours, l’ASEAT a été un tremplin pour ma vie future, un lieu d’apprentissage de la mixité, du partage, de la construction collective des choses. L’éducation est un des fondements du monde associatif et en particulier des clubs sportifs. Sur ces terrains, il y a des hommes qui ont porté des projets sportifs. Ils en ont fait profiter les jeunes, leur mettant le pied à l’étrier et leur permettant de voir plus loin. C’est une chaine ininterrompue qui vous permet de recevoir avant de devoir transmettre.

Le club de quartier c’est aussi un lieu de vie sportive. On oppose parfois dans l’expression sport de haut niveau et sport de masse, comme si cette opposition était naturelle, hors pas du tout. Le sport d’élite doit être la vitrine du sport de masse. Il doit être exemplaire et attractif de manière à ce que les enfants s’engagent dans cette direction. C’est un investissement pour « faire avec les autres », pour les rencontrer. Le lieu de vie sportive doit permettre de mixer les populations, en âges et en motivations mais aussi de mixer les couleurs, les cultures et les religions.

Pour ma part, j’ai fréquenté le milieu sportif dès mon plus jeune âge. Dans mon parcours de haut niveau, j’ai toujours gardé contact avec les petits clubs qui assurent la formation initiale et qui proposent une pratique adaptée à chacun. Dans le monde sportif chacun, à l’échelle de ses possibilités, doit apprendre à vaincre son Everest.

A l’ASEAT, j’ai rencontré des éducateurs, des dirigeants qui m’ont appris bien plus que des gestes sportifs. Ils m’ont enseigné le lien social, le vivre ensemble.  La mixité est donc une chance car elle permet aux gens de se côtoyer, de se connaître, de s’associer, de collaborer. Je suis enraciné à l’ASEAT parce que j’y ai passé l’essentiel de mon enfance et de mon adolescence et j’y ai fondé mes plus solides amitiés. De 5 à 25 ans j’ai fréquenté les sections natation, rugby, handball, tennis et football et j’ai passé l’essentiel de mes étés à cette merveilleuse piscine…

Je suis très attaché à ce quartier et à ce club et la pérennisation de ce site est une très bonne chose. Merci pour les actions menées et le résultat obtenu. »

Télécharger (PDF, 654KB)